Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Win Lam Stratmains – Marathon Photo – Cultur'elles
mobilier urbainbis

Win Lam Stratmains – Marathon Photo

L’association Objectif Image propose un marathon photo


Pouvez-vous nous présenter le principe du marathon photo ?

Un thème est tiré au sort et les participants ont 2 heures pour ramener 2 photos “brutes de capteur” c’est à dire sans traitement après la prise de vue. Bien sûr tous les appareils sont autorisés même les téléphones portables. Les thèmes sont choisi par le jury et il y a un thème le matin et un l’après-midi.


Quels sont les conditions de participation, les modalités, etc. ?

On peut participer soit le matin, soit l’après-midi soit toute la journée pour la somme modique de 3€ pour la demie-journée ou 5€ pour la journée. Nous avons cette année de nombreux lots offerts par des partenaires et également le plaisir d’avoir Florian Sau comme membre du jury.


Comment avez-vous eu l’idée du marathon, et pourquoi ?

D’autres clubs en organisait et on a trouvé que c’était une bonne idée car nous sommes toujours à la recherche d’exercices pour nous faire progresser. Le marathon a aussi le mérite d’être convivial et d’élargir le public à tous les photographes, aux non photographes, aux enfants…


C’est l’association objectif image 72 qui l’organise, parlez-nous de vos actions, qui êtes-vous ?

Nous sommes un club de passionnés de l’image qui existe depuis plus de 30 ans, et nous faisons parti d’un réseau national créé par La Poste et France Telecom (à l’époque). Les postiers ont donc un tarif préférentiel mais le club est ouvert à tous !

Nous pratiquons la photo, le montage d’images animés (le diaporama) et la vidéo. Nous venons aussi tout juste de rouvrir notre laboratoire argentique puisque des passionnés ont souhaités transmettre leur savoir. Nous avons un studio et organisons des formations pour permettre aux membres de l’utiliser.

Nous cherchons à progresser dans notre pratique en travaillant tous les mois sur un thème imposé. Et au mois de mars nous organisons notre expo dans le cadre du programme associé des Photographiques.

Nous tenons aussi à enrichir notre culture photographique en étudiant les oeuvres des photographes renommés, nous organisons des sorties.

Pour nous permettre d’élargir nos activités et de partager nos expériences, avec les autres clubs photos de Sarthe, nous souhaitons mettre en place des actions communes en échangeant nos compétences. Nous pouvons par exemple “prêter nos formateurs studio” et accueillir des formateurs sur les techniques argentiques anciennes comme le cyanotype.


Est-ce une initiative originale en sarthe, ou de manière nationale ?

Je crois que nous sommes maintenant au moins 3 clubs en Sarthe à organiser un marathon. Pour nous ce sera, je crois la 6ème édition. Il avait été mis en place par l’ancienne présidente Anne Thomas. A chaque fois, le marathon est différent, avec la participation d’enfants, de photographes novices mais toujours des photos originales et des points très différents sur les thèmes.


Quels sont les critères de jugements des photos ?

Le critère technique n’est pas primordial, puisque le public peut-être novice. Le principal est de trouver le point de vue original ! Il faut donc avoir la bonne idée rapidement, ensuite la concrétiser et ramener la bonne photo ! Et c’est en cela que cela ressemble à un marathon.

En étant dans la ville des 24 heures, l’idée d’organiser un marathon sur 24h ne me déplairait pas !! Je crois qu’Objectif Image Bordeaux en a déjà organisé un du temps où il n’y avait que de l’argentique !


Site officiel – https://www.oi72.fr/