Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Fanny Pira – Val de Vray – Cultur'elles
SAISON

Fanny Pira – Val de Vray

La saison culturelle du Val de Vray ? Pleine de surprises !


Pouvez-vous nous présenter la structure culturelle du val de vray ?

Créé en 1984, le Centre Culturel du Val de Vray est un complexe de plus de 1400 m² composé de diverses salles accueillant une programmation culturelle tout public (environ 20 rendez-vous), des activités de loisirs, avec plus de 30 ateliers proposé à 500 adhérents (zumba, danse moderne, Pilates, arts plastiques, théâtre,…) ou des manifestations associatives et autres fêtes familiales (location de salles).

Le Val de Vray abrite également :
– L’Ecole de musique intercommunale de l’Antonnière : L’Hémiole
– La Bibliothèque “Culture et bibliothèque pour tous”
– Le Théâtre de l’Antonnière
– L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement intercommunal de l’Antonnière
– La section Gym Volontaire du Club Omnisport Saint-Saturnin
– Les sièges sociaux de nombreuses associations locales


Parlez-nous de quelques moments forts de cette prochaine saison ?

La saison 2019/2020 a pour fil rouge « Rire est le propre de l’homme », célèbre expression de François RABELAIS.
Nous allons donc aborder le rire sous différentes formes, de l’ironie au burlesque, en parlant du quotidien par exemple, avec le spectacle « Mars et Vénus » de la Cie Cœur de Scène en février, ou bien en abordant des sujets plus abstraits et/ou philosophique, comme la religion avec « RDV dans 100 ans » de la Cie Grain2folie en octobre.
Le rire dans le spectacle vivant, c’est aussi la possibilité de se poser encore la question « peut-on rire de tout ». Cela permet également d’aborder des sujets parfois très sérieux avec un regard plus distant, nous permettant parfois de prendre du recul avec des situations que nous pouvons vivre dans nos vies de tous les jours.
Deux coups de cœur sont au programme, le 4 octobre avec « Le piston de Manoche » de la Not Compagnie et en février avec « A peu près égal à Einstein » de la Cie Caus’Toujours. Deux spectacles qui m’ont particulièrement touchés, le premier plutôt émotionnellement, le second intellectuellement. Deux spectacles qui ont pour point commun de proposer du « seul en scène ».

Nous poursuivons également notre participation au Festival « au Pays du Môme », qui aura lieu en mars/avril 2020 et qui fêtera sa 10ème année d’existence.
Le Festival « au Pays du Môme » est porté par une dizaine d’acteurs culturels du Pays du Mans, mais aussi des communes ou communautés de communes qui s’investissent dans le collectif sans posséder de lieu dédié spécifiquement au spectacle vivant.

Cette démarche collective est très riche à la fois sur l’aspect logistique, mais également sur le plan du repérage des propositions artistiques. En effet, plusieurs programmateurs présents y partagent leurs ressentis, affinent la ligne artistique du festival, pour ainsi aboutir à une programmation de qualité, à la fois exigeante et accessible, et qui fonctionne en itinérance.


Pour l’ouverture, le 20 septembre prochain, qu’avez-vous prévu ?

L’idée de la soirée d’ouverture est de faire une pierre deux coups, en profitant du thème 2019 des Journées Européennes du Patrimoine « Arts et divertissements ».

Nous proposerons donc une soirée gratuite, si le beau temps nous le permet en extérieur, articulée autour d’un apéro-concert avec le groupe Wet Shirts (reprise chansons rock) dès 19h00.
A 20h00, la Cie T’as pas dit balles nous proposera son spectacle « Ca n’a pas de sens », preuve que l’on peut jongler aussi bien avec les balles qu’avec les mots.
Puis à 21h00, un autre groupe « The Flying Bricks » clôturera la soirée avec du rock alternatif.

Nous souhaitons ainsi proposer une soirée tout public et familiale, qui mêlera musique et spectacle vivant, et qui permettra à ceux qui ne nous connaissent pas encore de découvrir notre structure.


Programmez-vous des artistes sarthois ?

Oui nous programmons des artistes sarthois. La Sarthe regorge d’artistes proposant des spectacles de qualité, nous aurions tort de nous priver de leur talent !

De plus en tant que scène de proximité, notre rôle est également de défendre la création locale et d’accompagner les Compagnies, entre autre par la mise à disposition de notre auditorium.

Cette année nous accueillons la Cie Tétrofort avec son spectacle « Vite, vite », vite », la Cie La Fille du Vent qui proposera le spectacle « Pierrot et les noces de Brioches », le groupe Déjà jouera en mars le spectacle « Cowboy ou Indien ? ».

Nous avons également le souhait d’accueillir des spectacles proposés par des compagnies qui font des résidences au Val de Vray, comme avec la Cie La Pie Piétonne qui nous rendra visite fin mars 2020. Les années précédentes, nous avons accueilli Mathieu CHESNEAU, Yohann LAUNAY, Paulo, Guillaume MORROW.


Qui est votre public ? 

Notre public est avant tout familial. En fonction des spectacles ou des concerts proposés, les personnes peuvent parfois venir d’autres départements.

En fonction de l’importance de la structure, de son implantation géographique, il faut saisir la sensibilité du public. J’ai constaté qu’au Val de Vray, l’humour fonctionne bien, les spectacles jeune public également.

Nous allons en outre mettre prochainement un questionnaire en place pour être encore au plus près des attentes des spectateurs.


Quel serait votre dernier coup de coeur en sarthe ?

Mon dernier coup de cœur en Sarthe… cet été lors des Soirs d’été au Mans, la Cie Mmm, avec le spectacle « Skri Lanka ». Un spectacle en plein air qui a su captiver son auditoire et faire rire ! Jeu d’acteurs impeccable, beaucoup de jeux de mots et de subtilité. Une histoire qui fonctionne bien !


Enfin, quel retour sur la programmation 2018/19 ?

La programmation 2018/2019 a bien fonctionné, car notre taux de remplissage a augmenté de 33 %, pour un nombre de représentations similaire a la saison 2017/2018. Evidement notre fierté d’avoir accueilli notre tête d’affiche «Elodie POUX » et son spectacle « Le syndrome du Playmobil ». Belle découverte également du groupe U2 Project, qui a mobilisé et conquis quelques 200 spectateurs !


Site officiel – https://valdevray.wixsite.com/centreculturel
Facebook – https://www.facebook.com/CentreCulturelduValdeVray/