Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Philippe Bouzeau – Les Uns ou les Autre – Cultur'elles
Diagnostic réservé, EVE

Philippe Bouzeau – Les Uns ou les Autre

La compagnie “Les Uns et les Autres” propose de vous faire rire et réfléchir avec des représentations en Sarthe et principalement au Mans .


Pouvez-vous nous présenter votre troupe les Uns et les Autres ?

Nous jouons au Mans et en périphérie. La troupe n’a pas de locaux et nous répétons chez “les uns ou les autres”, avant de nous produire dans une salle louée. Nous cherchons aussi à apporter une aide financière, par la distribution du bénéfice, à des associations à but humanitaire comme cette année l’association Thémis à St Pavace. Les auteurs joués depuis 2013 : Jean-Paul Alègre, René de Obaldia, Philippe Caure, Frédéric Dubost, J-P Martinez et… Ph.Bouzeau.


Qui sont les acteurs, auteurs, metteurs en scène du projet ?

Comédien et metteur en scène en théâtre amateur, auteur de quatre pièces de théâtre, j’anime l’association mancelle « Les Uns Ou Les Autres » que j’ai créée fin 2013. Elle a pour but l’enseignement des techniques de théâtre, la création, la mise en scène et la programmation de pièces de théâtre.
Je choisis aussi bien des comédiens débutants que des amateurs confirmés puis je cherche une pièce en fonction de la distribution. Cela peut être également le schéma inverse selon mon attirance pour une pièce en particulier.
Les comédiens sont cette année au nombre de six : quatre retraités et deux actives : Chantal Marié, Anne-Marie Meuley, Laurent Rocheteau, Ph.Bouzeau, Nelly Chatellier et Karine Avril


Quel est le sujet de la pièce “Diagnostic Réservé” ? Pourquoi ce choix ?

Diagnostic réservé est une comédie de Jean-Pierre Martinez. Il est un auteur de théâtre prolifique, après avoir été scénariste pour la télévision. J’aime son humour décalé, mordant, souvent voisin de l’absurde ou de l’humour noir. Le sujet de la pièce: Un homme est dans un coma profond suite à un accident. Ses deux soeurs viennent à contre-coeur à son chevet afin de statuer sur son sort. Décision délicate à prendre d’autant plus que les événements vont se bousculer…
On peut résumer ainsi: Deux héritières, une enquête policière, une infirmière, une panne de lumière. Ça donne un bon cocktail d’humour en tournant autour des mots famille et argent.


Quel est votre public et le rapport avec ce dernier ?

Notre public est varié: Beaucoup de relations connues (amis, collègues, famille) mais aussi heureusement, et par le développement du bouche à oreille, beaucoup d’inconnus qui cherchent à passer un bon moment de bon théâtre. C’est un public essentiellement convivial qui n’hésite pas à s’attarder après le spectacle pour échanger avec les comédiens.


Parlez-nous de vous, qui êtes-vous Philippe Bouzeau ?

J’ai commencé à monter sur les planches à vingt ans, pendant deux ans. Puis ce fut plus épisodiquement, parallèlement à une carrière de commercial. Sur le tard, j’ai rencontré des metteurs en scène et des directeurs de théâtre auprès desquels je me suis formé pendant trois ans. Ensuite j’ai décidé de créer ma propre troupe pour concrétiser ma soif de jeu et surtout de mise en scène.
Sur les quatre pièces que j’ai écrites, j’ai eu la grande joie d’en monter deux, dont l’an dernier ” La vraie faux ” dans laquelle je jouais deux personnages. Je propose également des animations d’ateliers théâtre et de l’initiation. Depuis environ quatre ans j’anime l’atelier théâtre de AVF, Accueil des Villes Françaises, au Mans.


Quels sont les dernières pièces de théâtre qui vous ont émues ?

La dernière pièce que j’ai bien aimée: Nos femmes, de Eric Assous, à l’Acthalia.
Un coup de coeur: Lecture-spectacle (aux Saulnières) avec Prospero théâtre et la fanfare Phoxasouffle.


Quels sont vos derniers coups de coeur culturels en Sarthe ? Vos lieux préférés.

Lieux préférés: La nature en générale, comme Le Jardin des Plantes (pour répéter en déambulant) ou le golf de Sargé. Pour le spectacle vivant: l’Acthalia.


Site Internet – Lesunsoulesautres.blogspot.com