Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Capucine Vaseux et Emmanuel Chevreul – Mamers en Mars – Cultur'elles
Logo Mamers en Mars

Capucine Vaseux et Emmanuel Chevreul – Mamers en Mars

Le festival “Mamers en Mars” nous fait découvrir des films surprenants, émouvant et plus encore.


Pouvez-vous nous présenter le Festival Mamers en Mars ? Son but, son histoire ?

Mamers en Mars existe depuis 29 ans et s’est affirmé comme la principale manifestation cinématographique sarthoise, et l’une des plus importantes des Pays de la Loire, en attirant près de 4000 spectateurs par édition.
À travers une sélection de longs et courts métrages inédits, ce festival de films européens offre un panorama de la cinématographie européenne d’aujourd’hui et de demain, au coeur d’une ville rurale de 5000 habitants où la passion du cinéma fait partie de l’art de vivre.
Et c’est aussi à Mamers que les réalisateurs Mathieu Kassovitz, François Ozon, Laurent Cantet, Anne Fontaine, Sébastien Lifshitz Stéphane Brizé et des comédiens comme Benoît Magimel, Julie Gayet, Mathilde Seigner, Elodie Bouchez ont fait leurs premières armes.Le temps d’un week-end des spectateurs, venus de tous horizons, se retrouvent pour profiter de l’ambiance chaleureuse, qui a fait la réputation de ce festival. À Mamers, les frontières entre professionnels et spectateurs ont été abolies. Tout le monde est là pour célébrer le 7e art dans la bonne humeur…


Vous rassemblez plus de 4000 spectateurs, sont-ils tous publics, professionnels, sarthois… ?

Les spectateurs de notre festival vont du scolaire (primaire, collège, lycée) aux professionnels comme aux cinéastes, ils est diversifier.


Quels sont les grands rendez-vous de la programmation 2019 ?

Nous avons une superbe sélection de toute l’Europe cette année. Un film Danois «  Cutterhead », un Belge « Niet Schieten » en présence du réalisateur le samedi soir, un Islandais et pleins d’autres. Nous avons déjà mis en ligne notre programme sur notre site Web.


Quel est le lien entre Mamers et le cinéma ? Des rencontres, des opportunités ? et avec la Sarthe en général ?

Le festival a été créé suite à l’initiative de jeunes lycéens mamertins. Encore aujourd’hui une grosse partie de l’association se compose d’anciens ou d’actuels lycéens de Mamers. Le lycée de Mamers possède une option cinéma depuis des années et cela fonde un vivier de nouveaux cinéastes qui font vivre le festival. Plus largement la Sarthe a un historique avec le cinéma des films comme Cyrano dans le vieux Mans ont participé à faire de la Sarthe une terre de cinéma.


Quels sont vos derniers coups de cœur cinématographiques ?

Beaucoup de coups de coeurs actuel sont ceux de notre sélection. Des films qui nous inspirent et nous pousse à vouloir faire découvrir des films exceptionnels et inédit aux plus grands nombres.


Site Internet – mamers-en-mars.com
Facebook – facebook.com/mamersenmars