
Jacques Hirn – Photographe
L’artiste Jacques Hirn nous explique l’importance de la photographie en Sarthe et nous transporte avec ses photos.
J’ai commencé un apprentissage comme photographe en 1969, et je travaille avec ma femme Françoise depuis 1975. Nous nous sommes toujours définis comme photographes dits “sociaux”, c’est-à-dire que nous faisions les images de la vie : portraits, mariages, etc… Nous avons fermé notre atelier situé avenue du Général Leclerc en décembre 2015 et avons ouvert un studio chez nous à la campagne pour quelques clients qui nous suivent nous donnons aussi quelques formations portraits et je réalise des toiles de fond pour les photographes professionnels .
C’est difficile de se définir en quelques phrases, disons que nous avons toujours cherché à donner des lettres de noblesse à un métier qui a longtemps été le parent pauvre de la photographie , c’est pourquoi la présentation des images , sur papier aquarelle ou sur médium peint faisait partie de notre travail quotidien et c’est ce que nous proposions à la vente à nos clients . Donc pas de différence entre avec le travail d’exposition même si depuis quelque temps je m ‘adonne un peu plus à la recherche personnelle. C’est d’ailleurs ce type de photos, remarqué par Michel Nay.
Que je remercie au passage qui nous a valu de participer aux “photographiques ” il y a deux ans.
Étant très attiré par tout ce qui touche le portrait , j ‘avoue ne pas pouvoir citer de coup de cœur en Sarthe dernièrement , lacune à combler bien entendu !
Site Internet –