Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Maeva Corniaud – Fête de la Science – Cultur'elles
FDS

Maeva Corniaud – Fête de la Science

Chargée de projets à Maine Sciences, elle nous parle de la Fête de la Science en Sarthe


Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la fête de la science ?
La Fête de la science, depuis 1991, est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société, tout particulièrement les jeunes mais également le grand public.
Du 6 au 14 octobre prochain aura lieu la 28e édition de la Fête de la Science. Partout en région, la manifestation propose un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, de visites d’entreprises ou de laboratoires et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques.
Pendant 9 jours, la communauté scientifique, le monde éducatif, le secteur culturel, les entreprises, les associations se mobilisent pour faire découvrir la science de manière ludique, interactive et conviviale. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux avancées technologiques et leurs impacts sur la vie quotidienne, expliquer la démarche scientifique et le travail de recherche, mais aussi susciter les échanges.
La Fête de la science est aussi un temps fort de rencontre entre les jeunes, la science et les chercheurs. Dans un monde de plus en plus en complexe, cette proposition de lien direct, d’échanges et de débat peut permettre aux plus jeunes de mieux comprendre le monde qui les entoure. Ce temps fort est l’occasion de leur faire découvrir la science sous un angle différent, complémentaire de l’approche des programmes scolaires et de les sensibiliser aux métiers scientifiques et techniques. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies.
La Fête de la science est une initiative du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, organisée conjointement par la Préfecture de région Pays de la Loire (Délégation régionale à la recherche et à la technologie) et le Conseil régional des Pays de la Loire, avec le soutien des collectivités territoriales.


En 2018, que pourrons-nous voir en Sarthe lors de cette manifestation ?
Pour l’occasion, les villes d’Allonnes, Le Mans, Sablé,  le Lude et St Victeur accueilleront le public et ce sont plus de 50 animations sous formes attractives : ateliers, conférences, expositions… qui seront programmées au fil de ces journées.
Et cette année, c’est l’année de la Chimie ! Aussi, autour de cette thématique, vous pourrez découvrir un grand nombre d’animations qui montreront à quel point la chimie est partout !
Au Lude, il sera question des 5 sens et au Mans, le CPFI portera notamment la Chimie au diapason des musiques du monde…
Il y aura 3 temps forts avec les Villages des sciences :

  • A St Victeur, vous pourrez participer à des animations autour de l’Archéologie et de l’Astronomie.
  • Au Village des Sciences de Sablé c’est avec le Musée de Malicorne que le public se familiarisera avec la terre et Véolia abordera l’eau au quotidien avec un focus sur la nouvelle usine des eaux de Sablé. Mais c’est encore bien d’autres animations autour de thématiques diverses comme l’eau et l’énergie avec Maine Sciences ou encore l’évolution avec le Musée Vert, l’image avec l’atelier Malicot etc. qui seront abordées sous forme ludique, interactive et conviviale !
  • Lors du Village des sciences à l’Abbaye Royale de l’Epau Le laboratoire Mer Molécules Santé nous emmènera découvrir la chimie du vivant, l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans fêtera la chimie avec de nombreuses expériences, les Petits Débrouillards nous feront découvrir la chimie au quotidien et si l’École de l’ADN nous emmènera découvrir la chimie au cœur de nos cellules, le club d’astronomie nous projettera dans le ciel.

Un focus spécial sera fait sur l’Abbaye et son patrimoine décryptés par les sciences avec Maine Sciences et l’Institut Pprime (P’) qui vous emmèneront dans l’histoire de l’abbaye et des pots acoustiques.
D’autre part, un certain nombre de moments forts seront proposés durant tous les Villages des sciences de Sablé et du Mans et ce pour différents publics et sous différentes formes de façon à ce que chacun puisse y trouver un intérêt tout en s’amusant :

  • Kids and Coding Challenge (Sablé): une initiation au code informatique pour les enfants de 8 à 12 ans. Avec des défis Scratch pour les 8-10 ans et Lego Mindstorms pour les 10-12 ans.
  • Ou Atelier ClassL@b au Mans : L’école Jean Macé propose, à la manière d’un fablab, un atelier collaboratif où il faudra faire preuve de créativité !
  • Des séances de Planétarium numérique: un voyage à la découverte de notre univers et de ses mystères.
  • L’Instrumentarium Baschet (Sablé uniquement) pour les 6-12 ans. Une découverte de l’ensemble de 14 structures sonores étonnantes qui produisent des sons variés, originaux et agréables à l’oreille (animé par le Conservatoire de Sablé)
  • Au sein du Laborabus : Le LAUM présentera des séances autour du bruit et des nuisances sonores
  • Vidéorama : les sciences’iel en quelques minutes ! pour découvrir des phénomènes scientifiques, techniques ou industriels.
  • Atelier “Dessine-moi la maison du futur !” : un espace de création et d’expression pour les enfants de 3 à 7 ans.
  • Science quiz ! Séance de jeu pour toute la famille où des questions surprenantes du quotidien devront trouver réponse.

Ce ne sont que quelques exemples parmi un programme riche et varié et qui va se dérouler tout au long de ces 10 jours de festivité.


C’est un événement grand public et familial ou spécialisé ? Quels sont vos publics ?
Tous les publics de tous les âges sont concernés ! Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la science a pour objectif premier de susciter la rencontre entre les publics et les chercheurs. Elle est, depuis sa création, un rendez-vous incontournable pour tous et a pris, au fil des ans, une ampleur considérable avec des milliers de scientifiques impliqués, des animations dans toute la France et un public de plus en plus diversifié.
Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique et technique, musées…, partagent avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers des formes variées.
A consommer sans modération, en famille ou dans le cadre scolaire !
La vulgarisation de la science est un vaste projet, cette manifestation y participe?
C’est l’essence même de la manifestation. Il s’agit là de casser les préjugés et de prouver par un certain côté l’accessibilité des sciences et des techniques.
Sous des formes attractives, la Fête de la science permet à chacun de mieux s’approprier les enjeux associés aux évolutions scientifiques et technologiques contemporaines. Elle encourage la participation active au débat public.


Site Internet – maine-sciences.org