Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Ilan Sousa – Direction de l’ensemble Cénoman – Cultur'elles
Ensemble Cénoman © Ville du Mans Alain Szczuczynski-01

Ilan Sousa – Direction de l’ensemble Cénoman

L’ensemble Cénoman est créé au sein du Conservatoire du Mans.


Pouvez-vous nous parler de l’Ensemble Cenoman et de sa création
L’ensemble Cénoman existe depuis 1996 / 1997 (pas encore nommé Cénoman) et existait sous la forme orchestrale bien avant….. c’est à partir de 2002  que le nom cénoman commence à apparaître sous la direction de Jean Michel Thauré. On réalise en moyenne 12 concerts par année scolaire, dont deux concerts symphoniques (rare dans notre région). Le conservatoire du Mans est le seul conservatoire dans  la région Pays de la Loire qui propose des concerts symphoniques.
La saison cénoman a depuis 2016 une thématique par année et depuis 2017 propose un concert en formation Orchestre d’harmonie et un autre en formation Symphonique.
Pour l’année 2018 la thématique est Les Grandes Découvertes.


Vous êtes professeur au conservatoire, racontez-nous votre parcours
J’ai grandi au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés (94) J’ai d’abord commencé par l’alto puis le cor. En 2006 j’ai intégré le CNSM de Paris dans la classe de cor de Jacques Deleplancque. Dans cet établissement je me suis perfectionné, en plus du cor, en écriture et en direction d’orchestre. J’ai obtenu mon Certificat d’Aptitude à l’enseignement du cor, et je travaille au conservatoire du Mans depuis 2015 où j’ai également en charge la direction de l’orchestre d’harmonie des élèves et des cours d’initiation à la direction d’ensembles.


Vous dirigez l’ensemble, quelle qualité faut-il selon vous pour être un bon chef d’orchestre ?
Tout comme l’architecte doit avoir une bonne appréciation de l’espace en 3D, le chef doit avoir une bonne appréciation du temps en 3D: c’est à dire qu’il faut à la fois être dans l’anticipation, en même temps avoir le geste juste sur l’instant, et être capable d’écouter ce qui vient d’être joué pour adapter sa direction en temps réel.


Quelle sera la saison pour Cénoman cette année ?
Il faut d’abord préciser que la saison Cenoman englobe donc l’ensemble des concerts des professeurs. C’est une saison riche par la diversité des formations, des styles musicaux et des formats de concert.
Dans les concert disons classiques, on peut citer le concert en trio violon/violoncelle/piano, avec au répertoire des compositeurs de l’Europe de l’Est.(mardi 9 octobre), un trio voix/alto/clavier autour du répertoire romantique allemand (dimanche 10 février), et un trio voix/violoncelle/clavecin avec au programme des compositeurs baroques italiens (dimanche 17 mars).
Dans des répertoires plus variés, il y aura un programme contemporain pour percussions et dispositifs électroniques du compositeur Laurent Durup (jeudi 24 janvier), un ciné-concert avec projection d’extraits de films accompagnés d’un quintette de cuivres (mardi 26 février), et un programme Musiques du monde le mardi 14 mai.
Et enfin dans les projets plus originaux, un spectacle particulièrement destiné au jeune public:”ça ne tourne pas rond”, autour donc des grandes découvertes (jeudi 6 décembre), et une réalisation en partenariat avec les écoles primaires du Mans : L’espace interstellaire-Le disque d’or.
En ce qui concerne Cenoman en formation orchestrale, il y aura deux concerts. Le jeudi 8 novembre en orchestre d’harmonie, “D’étoile en étoile”, et le vendredi 8 mars en orchestre symphonique “Entre quête et conquête”


Que diriez-vous à quelqu’un qui nous regarde et voudrait faire de la musique? parlez-nous des raisons pour lesquelles le conservatoire est une bonne option.
Le conservatoire est une bonne option tout d’abord parce que les enseignants qui en font partie sont forcément des enseignants de qualité, qui ont à la fois un grand bagage musical et une véritable formation et expérience dans l’enseignement.
Ensuite parce que l’enseignement est complet, et en évolution permanente.
D’autre part, la dynamique du conservatoire permet aux élèves d’être intégrés assez rapidement dans de véritables projets artistiques.
Enfin parce ce que contrairement à ce qu’on pourrait croire il est accessible à tous, sous réserve des places disponibles bien entendu…


Qui sont vos compositeurs préférés et pourquoi ?
Beethoven pour l’énergie qui se dégage de ses œuvres.
Ravel pour l’univers féerique dans lequel sa musique peut nous transporter.
Stravinsky pour avoir su révolutionner le langage sans pour autant renier les origines de la musique.


La musique est un bienfait pour l’humain, elle empêche la dépression, augmente la créativité, améliore la mémoire. Pour vous, quelle est la raison pour laquelle tout le monde devrait s’y mettre ?
Au delà de ce qui est énoncé dans la question, parce qu’elle rassemble. Peu importe le niveau, les goûts de chacun , il y a toujours une possibilité de se rassembler pour faire de la musique.
Et parce que c’est un grand provocateur d’émotions. Moi qui ai fait des études scientifiques dans un premier temps, j’ai finalement décidé de me plonger intégralement dans la musique car je voulais continuer à ressentir et partager toutes les émotions qu’elle procure.


Pourquoi faut-il venir écouter votre prochain concert ?
Parce qu’il y aura à la fois du répertoire connu de tous (Les Planètes, Star Wars) et des oeuvres à découvrir, notamment une pièce composée par un des professeurs du conservatoire, Benoît Dantin.
Egalement parce que la formation d’orchestre d’harmonie est soit méconnue soit associer à l’idée de “fanfare”, se cantonnant à jouer du répertoire populaire ou bien des marches militaires, et par le biais de ce concert le public pourra apprécier la diversité de la musique qui peut être jouée par ce genre de formation.


Programme 2018-2019  – fr.calameo.com