
Cécile Chollet – Chargée de mission culturelle
Service culturel de Loué-Brûlon-Noyen
Cécile Chollet, vous êtes chargée de mission au Centre culturel Le Courmesnil, pouvez-vous nous présenter ce lieu ?
Plus exactement, je suis chargée de mission culture au sein du service culturel de la Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen.
J’y développe depuis 4 ans la saison culturelle « Des spectacles dans nos campagnes », une saison pluridisciplinaire et itinérante, en direction de tous les publics, notamment des scolaires.
Le centre culturel Le Courmesnil à Loué est une salle parmi d’autres sur mon territoire, mais qui est effectivement le siège de mon bureau et la salle la plus adaptée à la programmation.
Vous dépendez d’une communauté de communes, votre public s’étend-il au-delà ?
La culture n’a pas de frontière ! Cela dit, il y a une véritable envie des élus d’aller au plus près des habitants du territoire. C’est pourquoi la plupart des RDV sont « décentralisés » dans les petites communes. C’est donc un public très local que nous touchons, mais nous ne sommes sans attirer quelques personnes de la couronne Mancelle ou de Sablé.
La salle « La longère » à Coulans sur Gée, qui est un petit théâtre de belles pierres, se trouve à 10 minutes de l’Université par exemple.
Quels seront les temps forts de cette saison ?
Il y a la soirée cabaret du 26 Janvier à Brûlon. C’est un évènement qui revient tout les 2 ans et qui affiche toujours complet. Cette année c’est le quatuor féminin et déjanté « Allez les filles » de la Cie angevine Jacqueline Cambouis qui ravira nos oreilles. Elles auront à cœur de nous trouver la chanson idéale pour chaque évènement de notre vie. Une 1ere partie est toujours réservée pour un ensemble amateur du territoire, cette année ce sera un duo Voix, guitare et contrebasse. Auteur-compositeur, habitant de Loué.
Et puis, pour rester dans la musique, le 15 mars, à Loué, nous proposons une « soirée très rock », en invitant la Cie Zutano Bazar et son solo pour une danseuse et un platine vinyle « Deep Z Tribute ». Ce spectacle-hommage au groupe Led Zeppelin sera accompagné par des élèves de l’établissement d’enseignement artistique en première partie, d’un espace bar rock et pourquoi pas d’une bourse aux vinyles !
C’est aussi l’occasion pour moi de programmer de la danse contemporaine sans que cela fasse peur, de montrer que c’est une danse tout à fait accessible et qui ne fait que transmettre, transpirer des émotions internes. Ici le pouvoir de la musique sur le corps.
Pouvez-vous nous présenter le prochain spectacle pendant les vacances scolaires ?
Il s’agit d’un rendez-vous en famille, proposé à Noyen sur Sarthe le mercredi 24 octobre à 15h.
« La fabrik » Cie Ernesto Barytoni. C’est tout simplement un plongeon dans une usine qui met de la musique en conserve, avec 3 ouvriers ingénieux, farceurs et débordés !
Tout est prétexte à créer des sons, des mélodies (clarinette, tournevis, pompe à vélo…), jusqu’au moment où la machine s’enraye….
50 minutes de plaisir des oreilles, de fous rires et de découverte, dès 3 ans.
Vous travaillez aussi étroitement avec la médiathèque ?
Il est important de développer des collaborations entre les services, donc oui nous réfléchissons toujours à imaginer des ponts entre nos évènements.
Quels sont vos coups de cœur spectacles en Sarthe ?
J’aime assez la saison culturelle de L’Entracte à Sablé. Le nouveau directeur a une couleur de programmation et des choix artistiques qui me sont proches !
Je recommande aussi d’être attentif à ce qui ce passe du côté de la cité du cirque au Mans, il y a très souvent des présentations de travail de compagnies en résidence. De très belles performances à découvrir.