Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Céline Levrard – Directrice du CAUE – Cultur'elles
imagealaune_JNA

Céline Levrard – Directrice du CAUE

Conseil en architecture et urbanisme


Céline Levrard, vous êtes directrice du CAUE, pouvez-vous rapidement nous présenter vos missions ?
Le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Envi Association) est une Association de loi 1901 à Mission de service public. Elle a était mise en place en Sarthe en 1979 par le conseil départemental.
L’objectif est de promouvoir la qualité du cadre de vie au travers de l’architecture, de l’urbanisme de l’environnement du paysage.
Nos 4 missions fondatrices et insécables à destination de tous les publics :
Conseiller, former, informer, sensibilité


Vous êtes également paysagiste concepteur-urbaniste, pourriez-vous nous expliquer ces métiers en quelques mots ?
Le titre de paysagiste concepteur a été reconnu suite à la loi du 6 aout 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. C’est une profession assez jeune car la 1ère école de paysage a été créée en 1976.
C’est un métier de passionnés et surtout passionnants ! Nous cherchons à travailler sur l’espace, sur les vides, à créer des liens avec le bâtiment, avec l’environnement.  Avec une échelle d’intervention très variable : du grand paysage (atlas des paysages, étude paysagère, plan paysage…) jusqu’à la problématique du petit jardin de ville.

En passant par toutes les autres échelles d’intervention ou type de site : Aménagement de place, de nouveaux quartiers, de Zone d’activités, de square, de jardin, de cimetière, Traversée de bourg de village, Aménagement de parc, valorisation de site naturelle, requalification de friches industrielles … On travaille  sur le paysage urbain (ville, village, bourg), sur le paysage industriel sur le paysage agricole sur les sites dit naturels …
C’est un métier de curieux, d’écoute: savoir comprendre, écouter les besoins des habitants, des élus, des particuliers, savoir être à l’écoute du site, savoir regarder,  comprendre et entendre ce que le site nous raconte.
Il faut une sensibilité aux végétales, à l’environnement, aux problématiques environnementaux mais à la fois cela passe aussi par un usage de matériau, d’usage du bois, du minéral, de choix de mobilier urbain…


Le CAUE participe aux journées de l’architecture 2018, que pensez-vous de cette initiative nationale pour sensibiliser à l’architecture ?
C’est une très belle initiative Nationale. Il est important et nécessaire de parler d’Architecture, de sensibiliser le public à la qualité architecturale. De montrer ce qu’il existe en Sarthe et d’alerter le public sur ce qui les entoure au quotidien, que cela soit en ville ou en campagne. Histoire de les stopper dans leur courses effrayés du quotidien, afin qu’ils puisent se poser, lever le nez et regarder et porter un regard sur ce qui les entoure, ce qui fait la ville, les bourgs et village, sur ce qui ponctué de ci delà le paysage agricole. Ce sont des journées, qui permettent de parler du métier d’architecte, de rencontrer les professionnels, d’être en contact avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, de visiter un bâtiment en chantier, de poser des questions et d’échanger sur le projet, le chantier, les différentes pages qui permettent d’aboutir au final à une architectures remarquables.


En tant qu’urbaniste/paysagiste concepteur, y participez-vous d’une autre manière ?
L’architecture est une composante du paysage qui ne peut être dissocié de celui-ci.
Le travail sur l’espace public que peut mettre en scène le paysagiste – concepteur permet de mettre en valeurs le bâtiment, de créer des liaisons, des relations entre les différents bats… Par exemple par l’implantation de volume composé de votation tel que les arbres.
La plantation d’arbres au-devant d’une façade plein sud permettra de participer au confort de vie à l’intérieur du bâti, de jouer sur la température intérieure du bâti, tout comme la mise en place d’une façade végétalisée.
Les toitures végétalisées participe partie également à cette régulation thermique comme elles participent également à l’insertion d’un bâti ou à améliorer les vues lorsque nous sommes positionnés en surplomb.
Les matériaux employés pour construire un bâti sont le reflet de la nature du sol. On construisait les architectures vernaculaires avec les matériaux que l’on trouvait sur place, dans le sol, d’où un lien fort avec le paysage, avec le végétal présent. …


Y a-t-il un travail conséquent de sensibilisation à l’architecture ou pensez-vous le public déjà attentif à ces questions ?
Depuis la loi d’architecture de 1977, ce travail de sensibilisation a été mis en avant, et ce notamment par la création des CAUE dans quais tous les départements de France… Toutefois, nous devons continuer  à sensibiliser tout public (les particuliers, les élus, les enseignants le publics scolaire les professionnels…) Et ce sur tout type d’architecture: patrimoniale, contemporain, industriel, ouvriers, de grands ensembles…  C’est ce à quoi le CAUE s’attèle depuis de nombreuses années…
Sensibiliser le public fait partie d’une de nos missions importante qui est très développée au sein du CAUE de la Sarthe. Pour répondre à cette demande et développer cette mission, 4 chargés architectes sont présents dans notre équipe.
Cela passe par des journées comme celle  du 19 et 20 octobre prochain, par des conseils gratuits possible auprès de tout porteur de projet privé, des interventions dans les écoles (toutes tranches d’âge confondues), des conférence ,des allier, des visites….


Vous avez commandé à Cyrille Lallement un court-métrage sur  l’immeuble de la Direction de la Solidarité Départementale au Mans, quel en est le but ?
L’objectif était de montrer le chantier en action, de parler de l’insertion du bâtiment dans le site, d’entendre et de comprendre l’approche de l’architecte, de voir, de comprendre et d’observer l’évolution de ce bâtiment au travers de points vues particuliers et propre du vidéaste.


Quels sont vos coups de cœur sarthois en termes d’architecture ?
Ils sont nombreux en Sarthe
– Le pôle d’excellence éducative Albert Camus (Coulaines)
– La médiathèque (Ferté Bernard)
– Carnutta (Jupilles)
– Espace de diffusion culturelle (Donfront en Champagne)
– l’école maternelle (Loué)
– Salle des fêtes (Pezé le Robert)
– Les points relais sur le site de pillé plage ….


Voir le site du CAUE

Comment Form