
Florian Sau – Photographe & Tireur d’art
Ce jeune manceau photographe exerce aussi dans le tirage d’art en laboratoire.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Florian Sau, Manceau d’adoption depuis presque 5 ans. Je suis photographe de formation et j’exerce actuellement le beau métier de tireur d’art (entre autres) dans le laboratoire Impression Fine Art que j’ai créé en 2015.
Vous êtes aujourd’hui tireur d’art, en quoi cela consiste ?
Le tirage d’art c’est la continuité de l’esprit artistique du photographe. C’est proposer des solutions techniques et artistiques à leurs désirs, leurs idées, aussi folles soient-elles. Au-delà de ça, Tireur d’art c’est beaucoup de conseil et de pédagogie. Je m’attache à informer mes clients pour qu’ils fassent le choix le plus éclairé possible. Chez impression Fine Art le but est de tout réaliser à la main et sur-mesure afin de ne créer aucun frein à la créativité des clients avec qui je travaille.
Comment êtes-vous passés de photographe au tirage ?
Par passion pour l’objet. Le tirage c’est la concrétisation de la photographie qu’on a prise. J’ai commencé modestement avec un traceur de petit format pour mes tirages personnels. Ensuite, je suis tombé presque amoureux des papiers, de leurs textures et leurs compositions. Sont ensuite venues une expo, puis deux puis trois… etc. La bascule à été faite naturellement mais aujourd’hui mes premiers amours de la photographie recommencent à me faire de l’œil, j’ai donc entrepris de diversifier les activités du laboratoire en retournant à la photo et la vidéo sans pour autant délaisser le tirage d’art.
Quel type de photographie pratiquez-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, mon travail personnel se situe autour de procédés alternatifs. Des techniques anciennes avec des procédés chimiques inventés aux alentours des années 1850. J’ai la chance de travailler les procédés modernes tous les jours et de pousser autant que possible leur finesse et leur précision. Avec ma pratique personnelle j’essaye de recréer un peu de hasard, me laisser surprendre par des éléments imprévus. Prendre mon temps et imposer un rythme différent à mes images. Au niveau professionnel je suis en train de monter une structure toute neuve avec un ami photographe qui deviendra donc mon associé. Nous nous orienterons vers la publicité, l’industrie mais aussi le particulier que ce soit en photographie ou en vidéo. De diversité donc, j’ai beaucoup de plaisir à mener beaucoup de projets de front.
Avez-vous déjà participé à un marathon photo ?
Je n’ai jamais participé à un marathon photo organisé par un club. En revanche avec des amis j’ai déjà organisé des petits défis photographiques avec un thème. Il n’y avait pas d’enjeux autre que celui de faire de belles images, pas de jury, pas de prix. Juste du plaisir de photographier et l’espoir de se dépasser un peu plus.
Vous serez jury du marathon d’Objectif sarthe, qu’attendez-vous de participants ? Quelles seront vos exigences ?
J’ai l’habitude de voir beaucoup d’images au jour le jour. J’ai acquis une faculté de discerner des détails assez rapidement. Mais l’exercice d’un marathon photo est d’être rapide et de composer avec les éléments. Je serai particulièrement attentif aux points techniques qui doivent être gérés à la prise de vue. (Le cadrage, la lumière). Je serai principalement attentif sur l’intention du photographe. Une Photographie n’est pas juste un déclenchement mais une intention. Il faut que la raison pour laquelle ils ont immortalisé ce moment particulier soit compréhensible claire et réfléchie.
Enfin : un coup de cœur photo en Sarthe dernièrement ?
Mon coup de cœur n’est pas seulement photographique mais artistique en général. Il s’agit d’une association que j’ai eu le plaisir de découvrir récemment par l’intermédiaire d’un client avec qui on a travaillé pendant plus d’un an sur une très belle exposition sur papier Japonais. Il s’agit de l’association « Le boucan des Arts ». Ils ont une vraie ouverture sur tous les arts et une volonté de laisser la créativité au centre des préoccupations. Leur programme est riche et réfléchi, bref, un coup de cœur pour moi.