Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Raphaël Froment – Athena – Cultur'elles
Couv SC 2019-20

Raphaël Froment – Athena

L’Atheena : programmation culturelle de la Ferté Bernard


Pouvez-vous nous présenter la saison culturelle de l’athena ?

La saison est comme chaque année très pluridisciplinaire. On y trouvera de la comédie mais aussi du théâtre contemporain, de la danse, de la musique (classique, musique actuelle, blues, etc), et beaucoup d’autres choses… La saison jeune public est très importante aussi (5250 scolaires accueillis l’an dernier par exemple, de la maternelle au lycée). 25 accueils de compagnies pour 50 séances par an environ.


Parlez-nous de ce centre culturel à la Ferté Bernard ?

Le Centre culturel Athéna est né en 1994, c’est une très belle salle de 400 places avec un grand plateau. Les artistes et le public s’y plaisent vraiment. Je pense que nous sommes parmi les 3 plus belles scènes sarthoises. (avec Le Mans et Sablé) sans pour autant dévaloriser les autres.


Plus précisément, dites-nous en plus sur le spectacle d’ouverture the horsemen ?

C’est un spectacle burlesque, tout public, particulièrement réussi, avec une troupe (plutôt déjantée) de grande qualité qui a tourné dans le monde entier avec ce spectacle Pourquoi avoir choisi cette prestation pour débuter votre saison ? J’aime débuter avec un spectacle qui donne de l’énergie au public afin de lui donner envie de revenir chez nous. Le début de saison se doit d’être festif pour moi !


Quel est votre public ? comment choisissez-vous vos spectacles, y a-t-il une thématique annuelle, une orientation vers un domaine particulier…

Je vois 120 spectacles par an dans plusieurs festivals, la programmation est le résultat de toute cette sélection. Je me déplace beaucoup. Je ne choisis jamais de thème par avance car je préfère ne pas me contraindre à ce niveau. Cela me laisse le champ libre pour dessiner la saison et qu’elle ne ressemble pas à la précédente. L’idée générale est de présenter des spectacles de la meilleure qualité possible quelqu’en soit le style, de toujours proposer des nouveautés, des surprises.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : votre parcours, et ce qui vous a amené à cette direction artistique à la Ferté.

Je suis un ex musicien pro, j’ai eu une formation classique d’un côté et musique actuelle de l’autre. J’ai énormément tourné dans des formations importantes au niveau national. Lorsque l’ancienne programmatrice est partie en 2014 j’étais directeur de l’école de musique de La Ferté-Bernard et le challenge a été pris avec l’équipe municipale de me confier la programmation. Bien sûr c’est un travail très différent mais mon parcours plutôt atypique m’a aidé. Au bout d’une année nous avons fait le point et j’ai été reconduit dans ce projet culturel. Depuis le succès ne se dément pas car nous accueillons chaque année plus de public que l’année précédente. Et nous avons aujourd’hui une reconnaissance départementale ainsi que de la région Pays de la Loire sur le travail accompli, c’est très appréciable.


Et enfin : vos derniers coups de coeur en sarthe ?

J’adore la ville du Mans que je connais bien, j’y ai habité avant La Ferté pendant 14 ans. Mon lieu préféré en sarthe ? Le théâtre de Quinconces, une superbe réussite, et une belle équipe.