Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Nathalie du Peyroux – Château de Dobert – Cultur'elles
Cöté parc

Nathalie du Peyroux – Château de Dobert

Le magnifique château de Dobert se situe au fil de l’eau , Nathalie du Peyroux nous en livre ses secrets…


Pouvez-vous nous présenter le château de Dobert ? Votre famille est-elle propriétaire du château ? Pouvez-vous nous raconter son histoire ?

Le château de Dobert situé au bord de la Vègre, sur la commune d’Avoise, a été construit au XVIIIe siècle sur l’emplacement d’une maison noble du XVe siècle. De l’ancien manoir nous ne possédons hélas aucune représentation, mais nous savons qu’il était déjà entouré de fossés, que la première chapelle a été fondée au tout début du XVIe siècle et la présence d’un moulin sur la rivière est précisée dans les plus anciennes archives.

Je ne connais pas les habitants de Dobert, de la première partie du XVe siècle, mais ce fief a été acheté en 1460 par Perrine Deschamps, originaire de Chantenay-sur-Vègre. Perrine était mon aïeule et Dobert est donc dans la même famille depuis 559 ans! Il va m’être difficile de vous raconter toute l’histoire de la famille en quelques lignes…

Par le mariage d’Alexise, la fille de Perrine, en 1478, la famille “Bastard” s’installe à Dobert et ce nom y restera attaché jusqu’en 1930. Nos ancêtres ont traversé les siècles en ces lieux en bénéficiant des périodes fastes de l’histoire ou en en supportant les aléas : ils subissent les tourments des guerres de religion, deviennent marins au XVIIe siècle (ce qui fera leur fortune), sont agronomes au XVIIIe (les vestiges d’une machine hydraulique dans le parc en témoignent), reconstruisent le château et les communs entre 1752 et 1759, accueillent la Révolution sans trop d’inquiétude (ce sont des gens de progrès) mais souffriront malgré tout des bouleversements qui suivront… Tout au long de ces années, ils sont restés viscéralement attachés à cet endroit, soucieux de l’entretenir et surtout de le transmettre. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui notre souci…


Quels sont vos premiers souvenirs au château ? quelques anecdotes personnelles sur ce lieu ?

Mes premiers souvenirs sont des souvenirs de vacances, quand j’y venais enfant. L’odeur des fleurs d’oranger et surtout, les promenades en barque sur la rivière. Plus tard, il y a eu le bonheur de découvrir les auteurs et les poètes dans les jolis livres reliés de la bibliothèque. La lecture de Musset, par exemple, est indissociable pour moi des promenades du printemps. 

Mais mon plus beau souvenir, le moment primordial que j’ai vécu dans ces murs, est ma découverte des archives conservées ici et qui relatent l’histoire de la maison et de la famille. Cela m’a permis de sentir l’âme des gens qui nous ont précédés et donner envie de partager leur histoire.


Que se passe-t-il au château ? Comment le visiter ?

Depuis leur installation à Dobert en 1978, mes parents ont oeuvré pour ouvrir le parc et même le château pour diverses manifestations. Dès les premières “Journées du Patrimoine” en 1984, Dobert accueillait les visiteurs. Le parc sert de cadres pour des événements comme “les Virades de l’espoir” ou le cross des pompiers. Un stage de trompes de chasse s’y déroule chaque année (depuis 38 ans).  En 2010, une grande fête intitulée “1460 – 2010 : un château, une famille, une histoire” a accueilli des centaines de visiteurs pour une exposition, un spectacle, des conférences, un buffet campagnard… Le parc est ouvert à la promenade de Pâques à la Toussaint (mais il n’est pas interdit de prévenir de sa venue…) les groupes désirant visiter le château peuvent le faire sur réservation. Pour 2019, une nouveauté : le château pourra se visiter 2 dimanches par mois de mai à septembre inclus (5 & 19 mai; 2 & 23 juin; 7 & 28 juillet; 4 & 18 août; 1er & 22 septembre).

Depuis plusieurs mois, une de nos préoccupation est la restauration de l’aqueduc construit dans le parc en 1767 par Jean-Baptiste de Bastard, sur un modèle vu en Chine lors d’un de ses voyages. Ce monument exceptionnel est le témoignage de la mentalité de nos ancêtres : modernes et soucieux des progrès de l’agriculture.


Parlez-nous de quelques coups de coeur en Sarthe, châteaux ou autre lieux d’histoire…

En Sarthe, je suis très sensible au charme du Vieux Mans et des villages comme Chantenay-sur-Vègre et Parcé-sur-Sarthe. J’aime également le sanctuaire de La Chapelle du Chêne.


Vidéo La Sarthe au fil de l’eau : Le Château de Dobert (Avoise)
Vidéo Le Château Du Peyroux