
Michel Hivert – Peintre et Dessinateur
Le peintre Michel Hivert vient nous parler de ses oeuvres.
Je suis un peintre figuratif, je peins aujourd’hui essentiellement à l’huile, mais j’ai aussi réalisé des tableaux au pastel, aquarelle, acrylique et bien sûr quelques techniques différentes pour le dessin (encre, crayon, fusain…). Je suis également, depuis plus de 20 ans, élève de l’école de peinture de Solesmes dirigée par Jean-Paul Maillot.
Je dirais que je n’ai pas de sujet de prédilection, le sujet n’étant pour moi qu’un prétexte à peindre ou à dessiner, mais je peux aussi bien m’intéresser à un thème, par exemple la cité Plantagenet au Mans,
(11 toiles, un sujet qui m’a mobilisé deux années de travail), qu’un portrait ou une nature morte…
Je suis très honoré d’exposer à l’Herberie, l’accueil est chaleureux, la salle spacieuse et bien éclairée.
J’essaie de faire vivre ma série sur la cité Plantagenet et de la partager sur le Mans et ses environs…
Il est important pour moi d’exposer car je pense sincèrement que l’œuvre une fois réalisée, ne vit qu’au travers de celui qui la contemple. Rien ne me rend plus triste que de voir des tableaux entassés sur des étagères…et puis ces expositions sont toujours riches en rencontres !
Je me suis rendu compte en travaillant que l’abstraction est présente à plusieurs reprises dans l’élaboration d’une œuvre, à commencer par l’observation du sujet.
Selon notre regard et notre démarche, il est facile de sélectionner une partie ou d’en oublier une autre, et d’arriver après l’avoir recadré à un fragment presque abstrait…
L’on peut également à partir de cette constatation développer une interprétation et une transposition qui feront du sujet quelque chose de complètement personnel…
A chaque étape du tableau, de la composition à l’application des couleurs, ma démarche est d’interpréter le sujet sans chercher à le représenter (la représentation figurative n’intervient…ou ne devrait intervenir qu’en dernier lieu, aux touches finales) mais cela n’est pas toujours aussi simple !!!
Voilà pourquoi je parle d’abstraction dans le figuratif.
Mon dernier coup de cœur culturel est la venue du trompétiste Leleu lors des Folles journées.
Site Internet – michel-hivert.e-monsite.com/pages/presentation.html