
Patrick Chabot – Président de la Musique Municipale du Mans
La Musique Municipale du Mans participe et enrichie l’univers culturelle du Mans.
Quel sera votre programme pour le Dimanche 2 Décembre ? Pourquoi avoir choisi ce programme ?
La MMM a l’habitude de jouer dans les salles prestigieuses comme le palais des congrès, abbaye de l’Epau etc. Mais notre mission est aussi d’aller au plus près de notre public dans les salles de quartier. Alors ce programme nous l’avons voulu populaire, varié avec des pièces de courte durée.
Programme du 2 décembre :
-The spirits of the celts : musique irlandaise
-Angélique marquise des anges
-Pierre et le loup-Le masque de zorro
-3 pièces de musique de film ou de standar américain
Vous avez deux ensembles pouvez- vous les décrire?
La ville du Mans possède l’une des plus anciennes formations de France. Seules les harmonies d’Armentières et de Valenciennes lui sont antérieures.
Fondée en 1799, la Musique Municipale de la ville du Mans a donc cette année 219 ans et n’a pas pris une seule ride.
Aujourd’hui, elle est composée de deux ensembles : l’Orchestre d’Harmonie et l’Orchestre Symphonique. Le premier rassemble une soixantaine de musiciens. Son répertoire est très éclectique et va de la musique de films au classique, en passant par les variétés et le jazz. Le second est composé d’une cinquantaine d’instrumentistes. Ses interprétations sont très variées et passent par tous les grands compositeurs classiques et contemporains, français ou étrangers.
Qui sont les instrumentistes de vos ensembles ? Sont-ils professionnels ? Quel niveau faut-il avoir pour faire partie de l’orchestre ? Comment faite-vous vos recrutements ?
Les musiciens sont des amateurs de bons niveaux soit issus de conservatoires ou d’école de musique.
Les recrutements se font à partir de la fin du 2ème cycle et bien-sûr le 3ème cycle. Chaque année nous renouvelons l’effectif d’environ 15 % en faisant appel aux écoles de musique, université etc…
Site Internet – Musicalemans.fr