
Emmanuelle Travers – The Beggar’s Opera
Emmanuelle TRAVERS est chargée des Relations Presse & Communication de la Scène nationale du Mans (les Quinconces – l’Espal).
Pourquoi avoir choisi The Beggar’s Opera pour le public Sarthois?
Je ne suis pas programmatrice des Quinconces-L’espal (mais la seule à avoir vu la pièce).
Une institution lyrique coûte cher… Chaque soir, une centaine d’artistes est impliquée. Angers Nantes Opéra est né de la volonté des villes de Nantes et d’Angers, encouragées par l’État, de mener une politique lyrique commune. Pour Les Quinconces-L’espal qui souhaite programmer de l’opéra (de qualité), les pièces produites par Angers Nantes Opéra rende cette chose possible par leur coût accessible.
De plus, The Beggar’s Opera plus qu’un opéra est une pièce de théâtre entremêlée d’une soixantaine de chansons populaires et d’airs, les “tubes” de l’époque, ce qui cette œuvre très accessible pour tous. C’est une sorte de comédie musicale qui nous raconte une histoire, encore très actuelle, en musique.
William Christie, le plus Français des Américains est reconnu dans le monde entier comme l’un des précurseurs du renouveau de la musique baroque, quel est selon vous la raison de son succès ?
A la tête Des Arts Florissants depuis 1979 (ensemble instrumental et vocal), William Christie a su imposer, au concert et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre. Il a connu une véritable consécration publique en 1987 avec Atys de Lully à l’Opéra Comique.
Sera-t-il présent pour ces deux représentations ? Si non, qui est la personne qui le remplace et pourquoi ?
William Christie ne sera présent sur la tournée de la région Pays de la Loire qu’au Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon. Au Mans, c’est Florian Carré (qui travaille très régulièrement avec Les Arts Florissants) qui le remplacera.
Les chanteurs doivent faire beaucoup sur scène, comment ont-ils été sélectionnés ? De quels nationalités sont-ils ?
Les comédiens chanteurs sont pour la plupart anglais. Je pense qu’ils ont été sélectionnés pour leur talent aussi bien de chanteurs (artistes qui ne sont pas des chanteurs d’opéra) que de comédiens car ils sont tous époustouflants !
Il existe plusieurs versions de cet opéra, celle de Britten ou encore de Weill ? Pourquoi cette histoire fascine-t-elle tant ?
Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes. Tous, politiciens et fonctionnaires, sont, par définition, corrompus sans qu’on y puisse rien faire, si ce n’est y prendre part, pour tenter de s’en sortir. Un thème universel et de tous temps d’actualité !
Reste-t-il des places pour ces représentations Mancelles ?
A ce jour, les deux représentations sont complètes. Les personnes qui souhaitent voir cet opéra peuvent s’inscrire à l’accueil des théâtres sur liste d’attente, on les rappellera en cas de désistement(s). Par ailleurs, à chaque représentation, un peu plus de 10% des personnes ayant réservées sont absentes (pour diverses raisons), il est donc possible de venir au dernier moment et de s’inscrire sur une liste d’attente auprès de l’accueil.
Site Internet – Quinconces-espal.com