Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Florent Norma – Sista’Flow – Cultur'elles
44177283_556666844793363_8324335850229858304_n

Florent Norma – Sista’Flow

Florent Norma, chanteur contre-ténor nous parle du groupe des Sista’Flow .


Vous allez bientot jouer Air’Flow votre nouvelle revue cabaret les 14 / 16 décembre et 25 et 26 Janvier et aussi le 8 et 9 Mars à La Blanchardiere. Quel est le thème de cette revue ?
Nous avons choisi depuis le début des sista’flow, que ce soit en formule concert ou spectacle de miser sur quelque chose de populaire. Qu’on s’entende bien sur le terme populaire : il s’agit de quelque chose qui touche le plus grand nombre. Le spectacle air’flow est une petite bouffée d’oxygène basée sur le voyage à travers le monde et les continents. Nous revisitons des standards comme ceux jouez à Broadway ou encore des morceaux très connus arrangés et remixés oriental ou latino. Nous faisons des haltes sur 4 continents, asie, afrique, europe, amérique.


Combien êtes-vous sur scène ? Quelle est l’histoire ? Pourquoi avoir choisi la Blanchadiere ?
Nous sommes 5 artistes sur scène, 1 chanteur, 1 chanteuse et 3 danseuses. On est sur un enchaînement de tableaux dans lequel on retrouve une hôtesse de l’air dans tous ses déplacements. Elle croise des gens habitants sur tous ces continents et on la retrouve dans les différentes scènes tantôt en duo avec chanteur, tantôt en solo ou bien encore en tableaux chorégraphiés. On retrouve donc du chant, de la danse et de l’humour avec quelques scènettes en fonction des endroits visités ou des annonces aéroportuaires.


Qui a fait la mise-en-scene, la chorégraphie, les costumes, la scénographie ?La mise en scène, les costumes et la scénographie sont en grosse partie pensés par Camille Bougard et moi-même mais la chorégraphe Anne-Sophie Naudon a forcément mis sa patte pour adapter son travail au spectacle et inversement. Camille a aussi participé à la confection de certains costumes comme le tableau brésilien ou encore le tableau Eurovision.


Pouvez-vous expliquer en quoi un cabaret est différent d’un concert ou d’un spectacle musical ?
Ah ah ah c’est une question amusante puisque le Cabaret regroupe tout cela…
Un cabaret au sens premier est un endroit où l’on consomme des boissons. Le sens a été élargi. Maintenant un cabaret ou un spectacle cabaret signifie un endroit où l’on peut manger en regardant un spectacle. Un concert on est plutôt sur quelque chose que vous connaissez bien Diana. C’est un enchaînement de morceaux chantés ou joué . Quant au spectacle musical on est sur un cabaret où on mange pas.


Qu’est-ce qui vous a donne envie de monter un cabaret ?
Une envie de changer un peu, un désir aussi de répondre à une autre demande que celle des concerts que nous donnons habituellement et l’envie d’être impliqué du début à la fin dans la soirée de notre public, passer du temps avec lui et l’emmener dans un univers un peu différent de d’habitude.


Comment avez vous rencontre vos interpretes et pourquoi aviez vous envie de travailler avec eux ?
Les interprètes de ce spectacle sont avant tout des personnes proches avec qui nous évoluons artistiquement depuis quelques années déjà au sein des Sista’flow.
Seule Anne-Sophie la chorégraphe nous a rejoint cette année pour notre plus grand plaisir.


Vous etes vous-meme chanteur, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai commencé à chanter tout petit, D’abord aux fêtes de l’école etc puis au sein d’une association dans le village où je vivais ( les amat’coeurs ) et ensuite en solo. J’ai pratiqué la flute traversière pendant 5 ou 6 ans puis j’ai commencé à prendre des cours de chant suite à un stage que j’avais fait avec Ulrika Lair qui est toujours ma professeure de chant actuellement.
Et d’ailleurs, je ne voulais pas être chanteur je voulais être médecin… Mais quand à 17 ans on m’a proposé mon premier contrat j’ai un peu décroché, d’ailleurs j’ai pas attendu mon premier contrat pour décrocher… Je dirigeais déjà un petit choeur gospel composé d’une quinzaines de choristes avec lequel nous jouions pour les mariages ou les fêtes de la musique ou autre.
Je coachais et je le fait toujours la troupe Universcène basée à Loué qui joue un spectacle musical. D’ailleurs ils jouent le 7/8/9 décembre leur spectacle de Noël à la longer à coulant sur gée.
J’ai fait une petite pause de 3 ans dans la musique durant lesquels j’ai travaillé avec des personnes handicapées, à leur domicile ou en structure d’accueil. Ensuite les choses se sont faites petit à petit, j’ai commencé à reprendre les concerts de façons plus régulière. J’ai travaillé dans une troupe cabaret avant de créer les sista’flow il y a 5 ans environ. Depuis nous développons l’activité en arborant de nouvelles choses à notre répertoire afin de toucher encore un peu plus de public.


Vous avez une voix inhabituelle, celle d’un contre tenor, comment peut-on chanter de la musique actuelle avec votre type de voix ?
c’est une question un peu difficile, pourquoi demander comment ?
Il se trouve que je chante en voix de tête, j’ai développé cela au fur a mesure et j’ai la chance d’avoir aussi une voix de poitrine exploitable ce qui n’est pas systématique chez les contre-ténors. La voix de tête en agace certains, d’autres aiment … J’entends parfois que je ne devrais faire que du classique mais on ne peut pas plaire à tout le monde et j’ai au moins la chance de ne pas avoir une voix que l’on reconnait. Même si a force de chanter de la musique actuelle ma voix classique a un peu diminuée je me plais à l’utiliser encore de temps en temps. Mes cours de chants sont d’ailleurs des cours classiques.

Quels artistes vous inspirent? (chanteurs, instrumentistes, peintres, sculpteurs, mode)
J’aime vraiment bcp les chanteurs à voix avec une vraie personnalité. Ça peut aller de Anna Netrebko ou Montserrat Caballe pour la musique classique en passant par pink martini, Joan Baez, Noa, Mariza pour la musique un peu world mais aussi jacques Brel, reggiani, j’aime beaucoup aussi les textes d’Aznavour et Cabrel, mais il y a aussi Céline Dion, Beyonce ou Whitney Houston pour la pop music. En ce moment j’aime beaucoup Jessie J.

Apres j’en cite quelques uns mais il y’en a vraiment beaucoup que j’aime. Je ne suis pas hyper calé sur les instrumentistes ni sur les peintres mais j’affectionne Monet particulièrement parce que je trouve que lorsqu’on regarde sa peinture elle est infinie. Quand je me plonge dans les yeux de son autoportrait il n’y a pas de fin, il raconte quelque chose, il nous regarde vraiment, il est humain. Lorsqu’il peint un paysage, au delà du tableau on peut voir se prolonger le décor autour. Ses peintures sont vivantes. j’ai une petite histoire sur Monet ou plutôt sa maison de Giverny où un ancien amour était allé. Nous avions passé du temps à retravailler une photo qu’il avait prise lors de sa visite la bas afin de faire disparaitre les visiteurs du cliché. C’est un moment dont je me souviens bien puisque c’était malheureusement un des derniers …


Site Internet Sistaflow.com
Facebook – Facebook.com/sistaflow72