Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Aviva Rose-Williams – Collectif à Sans Unique – Cultur'elles

Aviva Rose-Williams – Collectif à Sans Unique

Aviva Rose-Williams est une acrobate, elle nous livre des informations concernant le Collectif à Sans unique.


Comment le Collectif à sens unique a-t-il été crée ?
Le collectif s’est formé à Québec en 2012. On était à l’école ensemble et voulait, à la base, mettre en place une petit cabaret ensemble, histoire de partager la scène avec les amis avant de se dire au revoir. On s’est vite rendu compte en travaillant qu’en voulait aller plus loin. En 2013, on a déménagé en Europe, au Mans, pour fondé officiellement notre association et commencer à créer notre premier spectacle, “Léger démêlé”.


Pouvez vous nous parler du concept de votre pièce “Mule” ?
Elle dure 50 minutes, autorisé à tout public à partir de 6 ans

« Mule » Le boulot d’être ensemble
L’endurance d’aller au bout
La flemme soudaine de continuer

« Mule » c’est une petite fable joyeuse et cruelle, parfois immorale, portée par deux acrobates.
Dans ce huis-clos tout en proximité une relation délicate se tisse, à la fois tendre et compliquée. Nos deux mules via les portés et les jeux icariens s’embarquent dans des cercles de plus en plus vicieux. La mule c’est celle qui porte, celle qui fait la gueule, la terriblement égoïste et l’infiniment fidèle …
Le duo s’aventure là où le poids d’une relation devient plus qu’une simple idée et vient habiller, par sa lourdeur et ses légèretés, l’ossature de ce fragile instant d’humanité.


Le cirque a beaucoup évolué ces dernières années et on découvre beaucoup de circassiens qui ne travaillent pas du tout avec les animaux. Que pensez-vous du travail animal ?
Le travail avec animal prend beaucoup de temps, patience et connaissance. C’est un art comme un autre, et vraiment incroyable quand c’est bien fait.


Aviva, vous êtes Américaine, pouvez-vous nous raconter pourquoi vous avez choisi la France et Le Mans pour exercer votre métier ?
A l’école de cirque de Québec, j’ai fait des rencontres humaines géniales. Dans notre deuxième année, avec les amis, on s’est mis à faire un cabaret ensemble… et ensuite un numéro collectif… et ensuite ça a devenu un spectacle collectif… Et en finissant l’école, c’était assez clair qu’on voulait poussent l’histoire plus loin et créer un collectif. Étant une américaine, un canadien, une argentine, deux suisse, deux français, il fallait choisir un continent, et un pays et un ville. On est arrivé au Mans grâce à Benjamin Renard, qui avait un lien fort déjà avec la Cité du cirque. On était tellement bien acceuilli que, depuis notre arrivé, on n’a pas eu un besoin ni une envie de changer le placement de la cie.


Quel est la place du Cirque aux Etats-Unis? Est-ce possible de faire une carrière dans le cirque là-bas ?
Le cirque aux États Unis est vu comme un grand forme de divertissement. Son image est toujours vachement basé sur le cirque en train qui a des “freak” et des paillettes. Il y a une envie d’accentuer plus la coté risque et séductrice que le cirque qui est proposé en France. C’est possible de faire du cirque aux États Unis, mais vu que le gouvernement ne soutient pas les arts du même manière, c’est très dur à être payer pour le faire. Pour être payer, il faut souvent se diriger vers des entreprises qui font des commandes artistiques, et des événementielles (qui ont souvent envie de voir une jolie corps plus qu’un histoire qui grince). Alors oui, tout le monde qui travaille comme circassien aux États Unis tiennent multiples boulots en même temps. Et artistiquement n’a pas forcement des libertés avec ce qui est proposé.


Que pensez-vous de la Sarthe, y a-t-il des choses que vous emmenez à votre famille quand vous leur rendez visite ?
Le Sarthe est très chouette comme endroit. Quand je rentre dans ma famille, j’avoue que je ne ramène pas grand choses d’origine Sarthois. J’ai une famille qui ne mange pas de laitière, mange pas trop de viande et ne boit pas énormément de vin. Ça veut dire que les délices du coin ne correspondent pas forcement à leurs gouts.


Quand on vous voit travailler, on se rends compte de l’événement auquel nous  assistons, quel a été votre parcours sportif pour devenir circassienne ?
J’ai commencé des cours loisirs de cirque à 10 ans et j’ai continué jusqu’à l’age de 14. Toute ma jeunesse, j’ai joué du football haut niveau. À 14 ans, notre équipe est parti à Norvège pour un grand tournoi, alors l’entraînement est devenu tellement intense que je ne pouvais pas continuer les deux activités en même temps. J’ai arrêté le cirque et c’était en rentrant que j’ai vu un spectacle de cirque qui m’a boulversé et m’a relancé. En jouant toujours du foot (mais moins), j’ai reprise le cirque et je me suis entraîné avec le but de rentrer dans une école professionnel. En même temps, je me suis intègré dans une lycée qui avait une option danse et je me suis amusé à être chorégraphe pour les élèves autour de moi, et monter ces danse dans les productions de fin d’année.


Quels sont vos prochains projets en Sarthe ?

Spectacles:
Prochainement, on va présenter Mule à l’Espal. On a 3 scolaires et 1 tout public (le 14 novembre). Les spectacles seront le 13, 14, 15, et 16 novembre, 2018.
Ensuite, A Sens Unique crée une carte blanche pour la fête des 10 ans de la Cité du cirque. On travaille avec plusieurs artistes Manceaux pour ce projet ; le Cirque Exalté (cirque), Go to the Dogs (musique) et Aune (musique). Nos spectacles auront lieu à la Cité du Cirque le 24 & 25 nov, 2018. Le grand cabaret et boum techno se passera uniquement le 24 au soir. Il y a des places limités sous chapiteau, et c’est un spectacle à ne pas rater !

Cours:
On est aussi en partenariat avec la Cité du Cirque cette année (2018-19) sur une suivi avec leurs élèves de lycée cirque. On intervient à l’année avec des cours spécialisés pour le lycéens, et avec de l’aide pour leurs mises en scènes de numéros d’auditions. On donne aussi des stages ouverts au public…

Stages:
Il y a une stage tout public de jeux icariens ce weekend 10 et 11 nov, 2018 donné par Cyril et Hélène à la Cité du cirque.  http://www.citeducirque.com/actualites/6088
Il y a aussi une stage pour vélo acrobatique le 27 et 28 avril, 2019 donné par Ben. http://www.citeducirque.com/actualites/6105

Toutes inscription passe par la Cité du Cirque.


Site Internet Asensunique.com
Facebook – Facebook.com/collectifASU