Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Charlotte Riviere – Directrice de l’Europajazz – Cultur'elles
FESTIVAL-EUROPAJAZZ

Charlotte Riviere – Directrice de l’Europajazz

En route pour la saison 2018/2019 !


SoBlues est un des temps forts de l’Europajazz, pouvez-vous nous présenter cet événement ?
L’Europajazz et le blues, c’est une longue histoire ! Et le Soblues existe depuis 8 ans. Un des grands temps forts de notre saison attendu par le public et un moment fort pour l’équipe de l’Europajazz qui est toujours ravi d’accueillir des musiciens emblématiques liés à cette musique dont les musiciens américains très présents dans la programmation. Le Soblues a pour objectif de présenter au public le blues dans son actualité (très dynamique !) avec des clins d’œil à son histoire en invitant des musiciens américains, européens, français, régionaux – des têtes d’affiche et des musiciens émergents. Le Soblues se vit comme un festival car autour des concerts, nous organisons conférence, exposition, rencontres (accueil de lycéens aux concerts), etc.


Ce sont les 40 ans de l’Europajazz, certains des festivaliers n’étaient pas nés à la première édition, quel est votre public ?
Oui 40 ans en 2019 ! Vu que nous œuvrons maintenant toute l’année et que nous organisons plusieurs temps forts d’octobre à mai + des actions culturelles, nous touchons 45 000 spectateurs par an et tous les publics possibles. Nous touchons des amoureux de blues, des danseurs que nous retrouvons chaque année à la nuit de la Salsa et au Swing Time, des passionnés de jazz contemporain….. Des jeunes qui nous accueillent dans leurs établissements scolaires….. tous les publics, tous les âges !


On parle de Jazz, mais plus précisément, pourriez-vous nous parler du blues ? Quelle est sa place dans cette grande famille musicale ?
Je parlerai uniquement de la place au sein de notre structure. Le Blues a une grande place dans la famille musicale du Jazz…… C’est un esprit commun. Et c’est pour cette raison que nous lui dédions un temps particulier. Le Blues est aujourd’hui un pilier de notre programmation.


Le programmation alterne des concerts et des rdv plus décontractés comme des apéros jazz, quels sont vos coups de coeur ?
Evidemment Bill Deraime qui revient enfin pour un album exceptionnel !
Tao Ravao que nous avons accueilli cette année dans le cadre d’Europajazz en Balade et qui mêle avec subtilité blues et musique malgache ! Chicago Blues Festival On Tour qui chaque année nous présente un casting épatant de blues américain ! Et côté révélation, MOSHKA, qui a gagné cette année le Prix Europajazz du tremplin blues des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes ! Énergique !


Vous programmez aussi des sarthois, l’Europajazz est investi dans le tremplin de nouveaux talents ?
Oui ! En blues via le Festival des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes. Et nous avons organisé cette année et pour la première fois un tremplin Jeunes Talents dans le cadre de la Fête de la Musique.
Le Ministère de la Culture m’a nommée Experte Musique et j’ai pour mission essentielle d’être attentive aux musiciens régionaux et donc sarthois !


SoBlues a lieu aux Saulnières, comment investissez-vous ce lieu ?
L’Europajazz et Les Saulnières, c’est un partenariat historique. Et nous sommes accueillis pour une petite semaine dans ce lieu convivial ! Les deux équipes (Saulnières et Europajazz) travaillent ensemble du mercredi au samedi. Nous transformons le hall pour y organiser les Apéros-blues, moment chaleureux, avec bar et petite restauration !


Vous rayonner sur toute la région, quels sont vos prochains rdv en Sarthe hors Le Mans ?
Nous organisons de 90 à 100 temps forts par an en région ! Et Le Mans est un peu notre cœur…… Les prochains RDV : Daniel Mille en quintet et son magnifique hommage à Astor Piazzolla (8/12/18 aux Quinconces Le Mans) et pour finir l’année en énergie positive : JOURNAL INTIME, trio cuivré – sorte de fanfare de jazz ou big band de poche – qui dépoussiéra des standards au Palais des Congrès du Mans le 13/12 – salle B 230 places / version club !


Il y a aussi des stages de danse, un espace aux jacobins, quelles sont vos autres activités ?
Des stages, des ateliers, des actions musicales…… Les actions culturelles représentent 40 % de notre activité ! Aller vers tous les publics possibles partout et décliner tous les jazz par des concerts et par des actions pédagogiques, des moments de partage, des soirées conviviales, c’est vital !


Charlotte Rivière, vous êtes directrice de l’Europajazz, pouvez-vous présenter votre histoire avec cette association, votre parcours ?
Je suis directrice depuis le 1er septembre. Je travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur artistique et culturel. J’ai œuvré 10 ans dans le sud de la France. Et j’ai souhaité revenir en région Pays-de-La-Loire étant attachée à mes racines nantaises….. Et l’Europajazz m’a accueilli de façon naturelle….. L’Europajazz est la STRUCTURE DE JAZZ incontournable au niveau européen. Nous avions déjà coopéré ayant développé un festival de jazz dans le sud….. Et la rencontre fut donc évidente. Je suis amoureuse de jazz et aussi très ouverte par mon parcours aux musiques du Monde et très passionnée de cinéma, arts plastiques, littérature, arts dans l’espace public, etc…… Et je souhaite œuvrer pour le développement des croisements/rencontres de toutes les esthétiques musicales et de toutes les disciplines artistiques.


Quelques anecdotes qui rendent cette aventure inoubliable ?
Mon aventure au sein de l’Europajazz… J’ai presque une anecdote par jour !!! Et certaines sont classées TOP SECRET !
Un souvenir lié à mon arrivée à l’Europajazz, en Sarthe… Un de mes premiers concerts dans un petit village sarthois… Un soir de printemps… Une église pleine de pleine… Un public très varié, principalement du village qui venait écouter un concert de jazz contemporain !! Du pur !! Et standing ovation à la fin du concert !!! Surprise de l’accueil fabuleux fait aux musiciens. J’ai échangé après avec quelques spectateurs… Pour certains, c’était leur concert de jazz de l’année et ils venaient parce que c’était l’Europajazz… Certains ne connaissaient pas forcément les musiciens. J’étais épatée !


Quels sont les projets pour les mois à venir ?
Nous sommes en pleine transition. Départ à la retraite du fondateur de l’Europajazz, Armand Meignan. Je reprends la direction artistique pour 2019/2020. Nous sommes donc en chantier ! Je réfléchis au développement sur les trois prochaines années : structure, programmation, etc. Un nouveau projet va être développé en lien avec l’histoire de la structure et se voulant en adéquation avec les territoires, les artistes et les publics ! Beaucoup de temps est consacré actuellement aux échanges, rencontres…Définition du nouveau projet en juin 2019.


Site Internet – europajazz.fr