Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Tony Chisserez – Président de l’Association AOK7 – Cultur'elles
video-le-blockhaus-de-dollmann-au-mans-rouvrira-debut-avril_6

Tony Chisserez – Président de l’Association AOK7

Un blockhaus exceptionnel au coeur de la ville du mans


Quel élan vous a poussé à faire visiter le blockhaus du Mans construit durant la seconde guerre mondiale, et créer l’association AOK7 ?
L’association aok7 le mans débute en décembre 2013 sous l’initiative de l’ancien président Hugo Soulet. Je suis élu président de l’association en mars 2016. Mon but premier est de démocratiser l’histoire et que l’histoire soit accessible à tout le monde.


C’est une page d’histoire, comment avez-vous pu réhabiliter le lieu ?
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil Départemental. La restauration du blockhaus a duré environ 8 mois et l’ouverture officielle au public a eu lieu en juillet 2014. Le blockhaus était en bon état, le plus gros travail a été de le remeubler comme à l’époque et de retrouver des objets en relation avec l’occupation allemande du Mans ou de la Sarthe (bureau du général Dollmann). On a eu beaucoup de dons de sarthois et on a aussi fait des achats en brocante en France et à l’étranger.


Comment peut-on prendre rendez-vous pour visiter le lieu? Combien de personnes peuvent visiter à la fois ?
Réservation des visites au 02 43 16 37 22.
Fin des visites pour les particuliers fin octobre.
Sinon les associations et scolaires toute l’année 10 personnes par visite.


Avez-vous l’impression que les jeunes d’aujourd’hui comprennent l’ampleur de la deuxième guerre mondiale et l’impact historique du génocide ?
Je pense que les jeunes comprennent car ce sujet est abordé dans les écoles grâce au programme mais surtout aux anciens qui témoignent de cette période.


Pouvez-vous nous raconter le nombre de jours que cela a pris pour construire le bunker et combien de jours a-t-il été utilisé ?
La construction des blockhaus d’état-major dure entre 5 et 6 mois


Avez-vous beaucoup de visites de personnes d’autres pays ?
On a beaucoup de visites d’autre pays comme la Pologne, les USA, la Finlande et l’Angleterre.


Avez-vous besoin d’aide pour continuer votre projet ?
Nous avons besoin de mécènes car nous avons besoin d’argent pour notre futur projet le mémorial de la Sarthe.


Téléphone – 02 43 16 37 22