Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Oursoune Le Goff – Conseillère municipale à Allonnes – Cultur'elles
872c196380

Oursoune Le Goff – Conseillère municipale à Allonnes

Oursoune Le Goff est conseillère municipale déléguée aux droits des jeunes à Allonnes.


Vous êtes conseillère municipale déléguée aux droits des jeunes, pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi consiste votre mission ?
J’ai en charge toutes les questions concernant l’engagement, la citoyenneté, le respect des droits comme l’éducation, la santé, l’expression, la protection, les questions d’insertion, etc. C’est large et surtout la participation des jeunes à la vie municipale grâce à leur espace dédiée : le Comité Jeunes Allonnes, instance de démocratie participative


C’est la deuxième édition du concert pour la paix, comment Allonnes s’est engagé dans ce projet ?
Cette initiative est née à la suite des temps tourmentés et violents qu’ont connus la France et les français en janvier et novembre 2015. La musique a été touchée par les attentats au bataclan en novembre 2015, la baraka prod, label de musique allonnais a voulu y répondre en musique. C’est ainsi qu’est né le collectif « Music for Peace » autour d’un thème : la paix. Par la suite, un cd a été écrit et composé, et de fil en aiguille avec la ville d’Allonnes, il a été décidé d’organiser le concert pour la paix.


La première édition fut-elle un succès ? Vous gardez la même formule ?
Oui la première édition en septembre dernier a été un succès, 600 personnes étaient présentes et se sont mobilisées autour de la culture de paix. Oui, nous gardons la même formule avec quelques nouveautés. En effet, deux concerts sont prévus ce soir là, avec comme nouveauté cette année, une première scène qui regroupera les lauréats de la soirée « découverte talents 2018 ». Cette dernière a été elle-même un succès pour la ville, les organisateurs et les talents. Nous voulons une continuité dans nos projets et pour cela nous avons souhaité qu’il fasse partie du concert pour la paix, car la danse, le chant etc. Comme toutes autres pratiques sont des manières de partager, de se rencontrer et de créer du lien. La paix c’est aussi la fraternité, le fait de se réunir ensemble. Il y aura également un atelier d’expression libre artistique avec comme but final la création d’une œuvre collective, elle prendra une autre forme que l’année dernière. Cette œuvre circulera par la suite dans divers lieux publics d’Allonnes. Sur place, un espace restauration sera installé (parking Jean Carmet) avec les commerçants locaux et un foodtruck « l’hambulant burger » tenu par un sarthois, qui travaille uniquement en circuit court avec des produits frais et locaux.


Quel est le programme et surtout l’enjeu de cette soirée ?
Le programme :
17h30 : ouverture de l’espace des droits humains 18h : ouverture de la salle Jean Carmet et de l’espace d’expression libre artistique 18h15 : « première scène » avec les jeunes talents allonnais, lauréats de la soirée « découverte talents 2018 » 19h15 : concert – naked (in a sphere) 20h : signature de la convention de coopération avec le camp de new askar en Palestine 20h30 : remise du prix culture de paix – Yvon Luby 21h : concert – HK et l’empire de papier (petite précision empire de papier est le nom de leur dernier album)

L’enjeu de cette soirée est de promouvoir la culture de paix : d’offrir, d’échanger et de valoriser des initiatives locales de promotion de la paix via la remise du prix culture de paix « Yvon Luby », mais aussi de promouvoir des artistes locaux et des artistes œuvrant pour la culture de paix.


Des jeunes talents d’une autre soirée sont présents, ce sont de jeunes allonnais, Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ces trois jeunes talents sont les lauréats de la soirée découverte talents 2018. Il y a Tetey (beatboxing), Susanoo (chant) et The Little star (danse). Cette soirée « découverte talents » a été mise en place en 2015 par le conseil jeunes d’Allonnes (Cja), afin de mettre en avant la richesse des jeunes allonnais à travers leur talent, et de faire changer l’image des jeunes des quartiers, souvent stigmatisés, et de donner une image valorisante de la ville, et à plus grand échelle de valoriser les quartiers et leurs habitants.
Une démarche de découverte et de valorisation de jeunes, une soirée pour la paix, ce Sont des valeurs fortes portées par la ville…
La ville d’Allonnes porte un regard attentif sur l’ensemble de sa population de manière générale : c’est une ville qui place l’Humain au cœur des préoccupations. L’année 2018 a été décrétée l’année de la jeunesse mais pas que !


Selon vous, quel rôle et quelle place à la culture aujourd’hui ?
L’équipe municipal a préféré investir dans la culture qui représente une place importance dans nos activités municipales. En effet : la Médiathèque est gratuite, nous avons le cinéma à très bas tarifs, l’école municipale de musique, le partenariat avec l’orchestre DIVERMENTO, les veillées d’été, des associations culturelles etc.


Et pour finir, quels sont vos dernières découvertes/coups de coeur en sarthe ?
Ineige, Yéliz et les Broukas, tous sont passés par la soirée des talents pour leurs premières scènes en 2015.