Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Véronique Laloue – Île MoulinSart – Cultur'elles
moulinsart-moulin-sarthe

Véronique Laloue – Île MoulinSart

Véronique Laloue est médiatrice culturelle, elle est venue nous parler des activités présentes sur l’île Moulins’art à Fillé sur Sarthe.


Pourriez-vous nous présenter en quelques mots le Centre d’art de l’île MoulinSart ?
Le Centre d’art est un équipement culturel de la Communauté de communes du Val de Sarthe. Il fête ses 10 ans cette année. Il est l’illustration d’une politique culturelle volontariste et dynamique sur le territoire et le fruit du travail de mes prédécesseurs depuis 2008. C’est un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion de l’art contemporain, situé dans l’ancienne grange à grains du moulin de l’île MoulinSart.
Le Centre d’art développe de mars à octobre un programme de résidences, d’expositions, d’éditions et d’actions de médiation.


Que se passe-t-il sur l’île pour une sortie culturelle en famille ?
Ouvert du mercredi au dimanche (y compris les jours fériés),de mars à octobre, l’île MoulinSart est un lieu qui offre une large diversité d’activités :
– le Centre d’art avec sa programmation et ses ateliers de pratiques menés “dans la Fabrique des possibles”,
– le moulin Cyprien, toujours en activité, produit de la farine de blé et de sarrasin. Les animateurs-meuniers proposent aussi des visites et des ateliers le weekend et pendant les vacances scolaires, et pour les groupes toute l’année
– le festival île en Eté propose un spectacle gratuit d’art de la rue (cirque, musique, théâtre) chaque dimanche de juillet et août.
L’île offre également des espaces de jeux pour enfants, les pêcheurs aiment s’y retrouver sur les berges de la Sarthe.
En saison l’espace nautique propose à la location canoës et paddle. Une boutique de produits locaux et un bistrot complètent l’offre.


Comment s’organise votre programmation sur l’année ?
5 expositions sont échelonnées de mi-mars à fin octobre :
– la 1ère exposition accueille un artiste photographe en partenariat avec Les Photographiques du Mans (6ème édition en 2019), – deux résidences d’artistes se succèdent : les artistes sont hébergés sur place pour une durée d’un mois ou plus avec à chaque fois une période de 6 à 8 semaines d’expositions consécutives.
– en septembre deux expositions en parallèle sont programmées : un artiste est invité à exposer à l’intérieur du Centre d’art et 3 étudiants de l’esba TALM (après une résidence d’un mois) exposent leurs créations en extérieur sur l’île.
Il est à noter que nous organisons chaque année l’After Puls’Art. Cet évènement a lieu le 1er dimanche du mois de juin depuis 8 ans en partenariat avec la manifestation internationale d’art contemporain PulSart.


Et particulièrement, que nous préparez-vous pour cette rentrée ?
La Communauté de communes du Val de Sarthe et moi-même vous invitons dès le 5 septembre à nous rejoindre pour assister au vernissage de l’exposition “machinatio” de Martine Vallée à partir de 18h30. Une oeuvre vidéo originale “le cour des choses” du duo d’artistes suisses Fishli &Weiss sera diffusée. En extérieur, vous pourrez découvrir les trois installations réalisées par les étudiantes de TALM, venues en résidence en juillet au centre d’art : Léa Martin-Habif, Colombe Le Reste Juliard et Améliane Jouve. Samedi 8/09 à partir de 11h à la bibliothèque de Fillé-sur-Sarthe, Martine Vallée disséquera une de ses oeuvres et présentera un diaporama. La programmation 2019 du Centre d’Art est en cours de préparation et sera dévoilé tout début 2019.


Quel est votre public ?
Tous les publics se rencontrent au Centre d’art, pour preuve le dernier vernissage “suspension” d’Annick Sterkendries a réuni des enfants de 6 ans jusqu’à des octogénaires.


Quel est l’impact de votre localisation à Fillé-sur-Sarthe ?
Placé “à mi-chemin” entre le Mans et La Flèche, facilement accessible, dans un cadre naturel remarquable, et au cœur d’’un territoire dynamique, l’île MoulinSart séduit par son offre et son charme.


Vos autres coups de coeur culture en Sarthe ?
– la programmation des Quinconces-L’espal avec un coup de coeur pour l’expo de Clément Bagot
– mon prochain objectif retourner à l’abbaye de l’Epau,
– le festival des Affranchis à la Flèche.


Petite question pour les néophytes : c’est quoi “médiatrice culturelle” ?
C’est être le trait d’union entre l’art, les artistes et le public. L’objectif étant d’échanger avec le public sur les créationsartistiques d’aujourd’hui en apportant parfois des éléments de compréhension du contexte de la création.


Pouvez-vous nous dire votre parcours en quelques mots ?
Diplomée d’un DNSEP obtenu avec les félicitations en 2005 à l’Ecole supérieure des Beaux-arts du Mans .6 ans d’expériences dans l’enseignement en tant que professeur d’arts appliqués en lycée professionnel, collège…des expériences de médiation ponctuelles en parallèle auxquelles ce sont ajoutées 5 année en tant que médiatrice culturelle.


Site Internet – www.ile-moulinsart.fr