Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/csarthw/www/culturelles/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Martine Vallée – Artiste – Cultur'elles
CATALOGMARTINEVALLEEIMPDER-1

Martine Vallée – Artiste

Martine Vallée expose à Fillé sur Sarthe, l’occasion de découvrir cette artiste parisienne.


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’habite et travaille à Paris dans le 18 ème.


Quel est votre parcours, et comment êtes-vous arrivée à Moulins’art ?
Après des études aux Beaux Arts de Paris en section peinture, je suis partie à Londres 7 ans où je me suis mise à travailler la sculpture.
De retour à Paris j’ai commencé  à exposer au Crous Beaux-Arts puis dans une galerie allemande. Après la sculpture je suis passée à l’installation et dernièrement à la vidéo.
Véronique Laloue, médiatrice culturelle au centre d’art de l’île MoulinSart m’a contactée après avoir repéré une de mes œuvres dans la collection de la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise, entreposée au centre culturel de la Laverie à la Ferté Bernard où elle travaillait précédemment.


Que présentez-vous dans cette exposition Machinatio ?
J’expose au centre d’art de l’île MoulinSart des installations, certaines interactives, des projections lumineuses et des machineries d’où le titre de l’expo « Machinatio ».


Pouvez-vous nous parler d’une oeuvre en particulier ?
J’ai choisi de vous parler de ma toute première vidéo « réaction en chaîne » réalisée suite aux événements de Fukushima en 2011. Ce dispositif présente un planisphère qui se déstructure mécaniquement. La bande son combine les commentaires absurdes parfois cyniques collectés après les événements et des archives toutes relatives au nucléaire.


Quel est votre lien avec le public ?
J’aime laisser au public une ouverture. Je ne veux rien imposer. Souvent les spectateurs trouvent dans ce que je fais une signification à laquelle je n’avais absolument pas pensé et tant mieux.


Votre travail, autour de la mécanique et de ses absurdités, pose un regard particulier sur le monde. Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Je ne cherche pas à faire passer un message.
Je n’ai pas la prétention d’imposer un point de vue par contre j’essaie d’orienter, de faire réfléchir les gens en les questionnant.


À l’heure où l’on discute beaucoup du genre, est-ce que votre point de vue est féminin ? Est-ce qu’être une femme influe sur votre oeuvre ?
J’espère qu’un jour on ne posera plus cette question.
En tout cas parlons des faits : j’ai fait le calcul : il y a 5 ans, 80 % des achats faits par les FRACs (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) concernent les hommes. Ça commence à changer lentement, les femmes prennent leur place petit à petit, je devrais vérifier les chiffres du Frac de nouveau pour avoir confirmation.


Connaissez-vous Le Mans/La Sarthe ? Si oui, pouvez-vous nous partager quelques coups de coeur ?
J’ai eu l’occasion d’exposer trois fois dans la Sarthe.
Il y a longtemps à Puls Art puis au Centre culturel de la Laverie (à la Ferté Bernard) et enfin à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe a fait l’acquisition de plusieurs de mes pièces pour l’inauguration de leur nouvel espace.
Mes coups de cœur : la Cathédrale St Julien évidemment, le vieux Mans et la Scène conventionnée Quinconces- L’Espal.


Comment s’organisent les ateliers avec les scolaires ? Quel est leur retour sur votre travail ?

Quatre ateliers vont être menés sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Sarthe dont deux en collaboration avec le Service Emploi et le service Jeunesse.


Et dernière question point de vue : à quoi sert l’art aujourd’hui ?

La première se tiendra à la bibliothèque de Fillé-sur-sarthe ce samedi à partir de 11h00 et les trois autres la semaine prochaine.

Je suis toujours étonnée par la réaction des enfants ou ados qui se penchent sur mon travail. Ils ne sont pas encore formatés, avec l’art contemporain en général. Peut-être est-ce dû aux nouveaux médias utilisés.


Site Internet – martinevallee.com