
Céline Ramanantsoa – Chanteuse
Concert des 3 chorales
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concert des 3 chorales et son programme ?
Le concert verra se succéder trois chorales, avec leurs répertoires propres. Pour commencer, Cantaella nous donnera à entendre des airs d’opéra et de musique française. Puis l’ensemble Plurielles nous mènera vers les musiques traditionnelles des Balkans et d’ailleurs. Enfin, la Clé aux champs élargira le voyage avec des chants amériendiens, africains ou japonais.
Les trois choeurs se retrouveront également pour trois chants communs, pour le plaisir de mêler nos voix !
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter les trois ensembles vocaux ?
La clé aux champs est une chorale mixte de 40 personnes, venant principalement du sud de la Sarthe. Cet ensemble est basé à Lhmme, il est dirigé par Katherine Tewson. Le répertoire est très varié, abordant les musiques de la Renaissance à nos jours, permettant de toucher des rythmes, des atmosphères différentes, dans la langue d’origine des oeuvres.
L’ensemble vocal Plurielles est un choeur de femmes tourangeau, sous la direction de Marie-José Pacqueteau. Les chants de femmes des cultures traditionnellles sont une part importante du répertoire : musique tzigane, séfarade, ou venant de l’ Europe de l’Est et de la Méditerranée. D’autres programmes sont consacrés au répertoire classique, médiéval ou contemporain. Pour ce concert, l’ensemble Plurielles sera accompagné à l’accordéon par Yannick Boissard.
Enfin, l’ensemble Cantaella est le choeur cantonal du pays de Lucé, sous la direction de Pierre-Louis Viollet. La trentaine de choristes se retrouve toutes les semaines pour travailler des airs anciens ou lyriques, des chants du monde et des chansons du XXeme siècle.
Les 3 chorales ont-elles l’habitude de travailler ensemble ? Comment se passent les répétitions de 3 groupes !?
Nos trois choeurs ont déjà eu le plaisir de partager un concert, à Courdemanche ou à La Chartre sur le Loir. mais la localisation géogrpahique ne nous permet pas de répéter ensemble. Les chants communs sont travaillés par chaque choeur, et la mise en place est réalisée lors de la répétition générale. Tout repose sur le travail préparatoire et bien sûr sur le ou la chef qui dirigera. C’est une expérience très enrichissante que de chanter avec d’autres choristes, et avec une direction différente : il faut être d’autant plus attentif et à l’écoute.
Quels sont les lieux et type de représentation habituels de tous ces choristes ?
Nos chorales organisent des concerts dans des églises le plus souvent, car l’accoustique y est généralement très bonne. Nous sommes également sollicités pour animer des manifestations culturelles, commes les journées du partimoine ou la fête de la musique, les fêtes rurales.
Quelques mots sur la ville et l’église de Courdemance où a lieu le concert ?
Le village de Courdemanche se situe entre le Grand Lucé et La Chartre sur le Loir, tout près des vignes du Jasnières. L’église a été remaniée au cours du temps, elle est assez spacieuse pour accueillir un public nombreux, et son accoustique est très bonne.
Quelles sont les autres manifestations culturelles organisées dans la commune ?
Courdemanche fête le 14 Juillet avec un feu d’artifice, bien sûr, avec la retraite aux flambeaux et la prise de la Bastille, ce qui est plus exceptionnel.
Côté musique, Cantaella propose traditonnellement un concert de Noël, et la commune reçoit tous les ans un stage de guitare classique, avec à la clé, deux concerts, pour la joie du public.