
Le Mans Cité Chanson – Vocal’Mans
Brigitte Thomas et Benoit Pompéo nous parlent de l’association : Le Mans Cité Chanson (LMCC).
Pouvez-vous nous décrire le Mans Cité Chanson ?
Il s’agit du tremplin interprètes organisé par LMCC. Tout le monde peut s’inscrire, quel que soit le style musical, les seuls impératifs sont d’avoir plus de 15 ans et d’interpréter deux reprises en français (une chanson à choisir dans une liste proposée par LMCC, une autre “libre”).
La date limite d’inscription est fixée au 21 décembre et il faut renvoyer tous les documents à télécharger sur le site internet.
Parlez-nous de votre concours, Vocal’Mans, qui peut s’inscrire ? Quelle est la date et l’age limite ?
Nous ne vivons pas au château mais nous y promenons souvent. C’est un endroit vraiment magique. Le château se reflète dans ses douves, sur lequelles nous faisons des promenades en barque.
Avez-vous des chanteurs qui ont gagné le concours qui sont célèbres aujourd’hui ?
Le tremplin interprètes a souvent révélé de beaux talents et pas forcément dans les lauréats. L’an dernier, Valentin Godineau a eu le premier prix et commence une jolie carrière d’auteur/compositeur/interprète (il vient de sortir deux singles), il sera présent dans le jury en sélections et en finale. Pierre Lussiau fut aussi lauréat il y a quelques années et a sorti un EP, il sera aussi dans le jury. Sus Anoo finaliste l’an dernier a fait cette année la première partie d’Orelsan avec son groupe de rap.Fabien Million est aussi passé par ce tremplin.
Des finalistes également à noter dans les années passées :
Emmanuel Moire – Mickaël Chapeau – Léa Crevon – 2000
Patrice Mercier – 2003
Yohann Launay – 2008
Pauline Bailleul (Pelosi) – 2011
Que se passe-t-il pour les gagnants ? Y a-t-il des ouvertures professionnelles ?
La vocation de ce concours est de prendre du plaisir et d’en donner en offrant au public un spectacle de qualité et éclectique. Tous les âges, tous les styles sont attendus, vive la diversité. La vocation est aussi de révéler de nouveaux talents qui pourront ensuite s’épanouir sur scène et mener leur propre carrière.
Peut-on venir à plusieurs ? Peut-on venir avec une bande son? Peut-on s’inscrire en groupe ?
Les 8 finalistes auront la chance de se produire le 1er mars 2019 à l’espace Scèlia.
Les trois lauréats choisis par le jury et le prix du public repartiront avec des prix très attractifs: masterclass et cours à l’API (école de comédie musicale parisienne), des participations à divers événements LMCC en 2019…
Site Internet – Lemanscitechanson.com